Lancement en freelance
- Jeya Jeganathan
- Freelance
- 10 août 2023
- 29 août 2023
Une nouvelle aventure !
C’est le moment de se lancer en freelance ! Fini le CDI et le salariat, place à l’indépendance 🔥🚀.
TL;DR (Too Long; Didn’t Read)
Transition vers le freelance, j’explique :
- mon passage du salariat au travail indépendant
- le processus de recherche de missions
- l’entretien avec le client final
- la contractualisation
- Et l’aspect administratif
Les motivations derrière ce choix
Dans un premier temps, des raisons personnelles et financières m’ont poussé à envisager cette transition. Ensuite, le désir de sortir de ma zone de confort a renforcé ma décision, d’essayer quelque chose de nouveau.
Quelques amis et anciens collègues m’ont vendu leur nouvelle vie, qui bien entendu comporte des avantages et inconvénients.
Les premiers pas
J’aurais pu tenté une rupture conventionnelle avec mon emploi précédent. Malheureusement, les chances de l’obtenir étaient très faibles avec mon employeur.
La démarche a commencé par ma démission à la fin du mois de juin 2023, avec pour objectif de débuter mes missions en octobre 2023. Cela me laissait environ trois mois pour trouver une mission.
Oui, j’ai démissionné sans avoir trouvé une mission au préalable.
C’est au début du mois de juillet que j’ai commencé à solliciter mon réseau (famille, amis, collègues) pour obtenir de l’aide dans ce nouveau parcours. Ils m’ont mis en relation avec quelques commerciaux qui pourraient m’aider à trouver des opportunités chez les clients finaux.
La partie reloue
En parallèle, je me suis inscrit sur pas mal de plateformes de missions freelances.
Cela a pris énormément de temps et a été super ennuyeux. Tu dois réinscrire le contenu de ton CV, mais dans leur format cette fois-ci.
- ⭐⭐⭐ - Free-Work
L’un des sites qui centralise le plus les missions freelance. - ⭐⭐⭐ - Le Hibou
Une bonne quantité de missions quotidiennes sur le site et quelques coups de fil reçus pour des missions qui ne semblaient pas être en ligne. Une équipe très réactive. Ils contactent assez facilement leurs clients pour obtenir des infos ou négocier. - ⭐⭐⭐ - Malt
Un site plutôt complet avec des statistiques sur le taux d’apparition dans les recherches. L’équipe en face est assez réactive. L’application mobile est plutôt bien réussie. On reçoit des offres de missions automatisées presque tous les jours, même si ça ne correspond pas toujours, c’est déjà ça. J’ai postulé à aucune des missions que j’ai reçu comme la date de démarrage était assez rapide. - ⭐⭐⭐ - Crème de la crème
Inscription puis une visioconférence avec tous les nouveaux et leur Head Community en écoute seulement et écriture dans le chat. On rejoint ensuite un slack avec plein de channels assez intéressants (administratif, tech, etc). Quelques propositions de missions automatisées mais qui ne matchait pas encore à ma date. - ⭐⭐🌑 - Capgemini Talent Community
Un coup de fil pour présenter l’ESN et se présenter. Un contact très professionnel et différents des ESN type requins. - ⭐🌑🌑 - Welcome to the Jungle
J’ai postulé à deux offres freelance mais sans réponse. Peu d’offres présentes. - ⭐🌑🌑 - Freelance-informatique
Quelques appels téléphoniques d’ESN, mais c’était trop tard. - ⭐🌑🌑 - Cherry-Pick - Lien parrainage
Inscrit et un contact téléphonique mais c’était trop tard. - 🌑🌑🌑 - Talent.io - Lien parrainage
Inscrit et c’est tout 🌬. - 🌑🌑🌑 - Comet - Lien parrainage
Inscrit et c’est tout 🌬. - 🌑🌑🌑 - Upway.io
Inscrit et c’est tout 🌬. - 🌑🌑🌑 - FreelanceRepublik
Le site me semble un peu dead, j’ai le message suivant depuis quelques mois:
Note
Lancement de la pre-selection
Merci d’avoir renseigné avec soin votre profil Nous prenons le temps de l’analyser et revenons vers vous sans tarder.
J’ai entendu parler de Pylote, un site qui diffuse ton CV et qui met à jour ta dispo sur plusieurs sites en one shot. Jamais essayé pour ma part mais ça vaut le coup d’essayer la prochaine fois.
Analyse rapide
Les clients recherchent généralement des profils disponibles dès que possible (ASAP - As Soon As Possible), voire pour le mois suivant. Avec mes trois mois d’avance et en plus pendant la période calme des vacances scolaires, c’était beaucoup trop tôt.
Un point important à noter concerne les commerciaux des ESN (Entreprises de Services Numériques). Bien qu’il ne faille pas généraliser, ils excellent souvent à susciter beaucoup d’espoir et à vous faire sentir comme LA pépite, pour finalement disparaître rapidement des radars. Après la deuxième expérience, tu comprends rapidement leur mode opératoire 🥲.
Contact avec les ESN
Quand tu discutes avec des commerciaux/recruteurs, t’as tout intérêt à vulgariser ce que tu sais faire et comment tu pourrais te vendre aux clients.
Si tu commences à lui parler des technos de la mort qui tue en ce moment, il y a de grande chance que ton interlocuteur ne retienne que la moitié de ce que tu lui dis 🤯. Quoiqu’il arrive, il posera la question des compétences et prendra note de ce que tu sais faire. C’est à ce moment-là que tu sors ta mitraillette à techno (c’est pas nécessairement positif d’ailleurs de faire croire que tu connais plein de techno, on pourrait en reparler dans un autre article).
Perso, j’ai expliqué mon parcours, les secteurs dans lequel j’ai travaillé, des projets qui ont du sens et qu’ils peuvent comprendre. Pas facile lors du premier entretien téléphonique mais à force tu consolides ton speech avec les questions qu’ils te posent le plus.
Tip
Quand tu te lances dans cette phase, prépare toi une fiche que tu ressors à chaque appel avec les projets structurants auxquels tu as participé et qu’est-ce que cela a apporté à l’organisation.
Bref, c’est bien beau mais fin juillet arrive et toujours aucune opportunité pour octobre …

Bon en y réfléchissant, je me rends compte que je cherchais une mission pour début octobre, pendant les vacances scolaires. Il me restait tout de même deux mois. J’utilisais cet argument pour me rassurer de mon saut sans parachute dans le freelance.
L’avancée vers une opportunité
Début août, un appel de la plateforme Le Hibou, avec laquelle j’avais eu des échanges quelques semaines auparavant, des échanges marqués par leur professionnalisme et leur transparence.
Ils me demandent si je suis disponible pour début septembre. Malheureusement, les dates ne coïncident toujours pas. Ils prennent contact avec le client final pour négocier la date d’arrivée. Le client reste sur sa position pour trouver quelqu’un pour septembre, mais reste ouvert à l’idée de renforcer l’équipe même si cela ne peut se faire qu’en octobre 🤩.
Avec l’intérêt des deux parties, nous convenons d’un entretien vidéo pour discuter de la mission, parcourir mon CV et aborder quelques questions techniques. Contre toute attente, cet entretien de 40 minutes débouche deux jours plus tard sur une réponse positive pour renforcer leurs effectifs. Cette rapiditié est sans doute liée au fait qu’il s’agisse d’une mission en freelance prévue pour un an, renouvelable, et non un CDI classique.
Le contrat est signé avec un peu moins de deux mois avant le début de la mission 📝, ce qui me permet de respirer enfin.
![]()
Administratif - La partie qui fait mal à la tête :
Je travaille avec un comptable qui propose du portage salarial et qui s’occupe de toute la paperasse. Les paiements sont effectués le mois même de la prestation. Cette particularité a joué un rôle majeur dans mon choix de comptable. La qualité de nos premiers échanges téléphoniques a été excellente. Le comptable m’a fourni une projection détaillée en prenant en compte mon TJM (Taux Journalier Moyen) pour la mission, le nombre de jours travaillés dans l’année, le revenu de ma conjointe et le nombre de parts.
Cette projection incluait les différentes sorties d’argent pour différentes situations, que ce soit en Portage Salarial, en EURL, en SASU à l’IS, en SASU à l’IR ou en micro-entreprise.
Incroyablement surpris en comparant les différentes projections de revenus. Les calculs étaient précis et professionnels, ce qui m’a renforcé dans ma confiance envers ce comptable, malgré le coût élevé de ses services.
Du coup, on a opté avec mon comptable pour la stratégie suivante :
- Portage salarial (raison perso) sur quelques mois
- Micro entreprise (d’un an) et ACRE1
- SASU
Il reste pas mal de point administratif à optimiser mais cela se fera au fur et à mesure.
N’hésite pas à me laisser un e-mail si tu souhaites être mis en contact avec mon comptable 📩. Il est top et super accessible.
Du coup, on est sur le modèle suivant:
Le freelance -> Le comptable -> ESN -> Client final
Ce modèle ne me dérange pas pour l’instant, étant donné que j’ai réussi à négocier un TJM correspondant à ce que je souhaitais.
J’espère que cet article t’as éclairci si tu souhaites aussi passer à l’acte et me rejoindre dans le monde du freelance.
Shoot un mail s’il y a des erreurs ou des modifs à apporter.